Extinction de l'éclairage public - période de test

Lors de la séance du 03 novembre 2022, le conseil municipal a décidé de procéder à une période de test d'extinction de l'éclairage public.
L’éclairage public sera éteint, la nuit, de 23h00 à 05h30, sur l’ensemble de la commune, pendant la période test fixée du 14 novembre 2022 au 27 mars 2023.
A l’issue de la période test, il sera décidé de l’éventuelle pérennisation de cette extinction d’éclairage public.

Les habitant sont invités à faire part de leur ressenti, qu'il soit positif ou négatif, sur cette mesure, en déposant un mot dans la boite à lettre de la Mairie ou par mail: mairie.rettel@wanadoo.fr 


Les questions que vous vous posez:


Pourquoi la municipalité a-t-elle choisi de faire cet essai?
- pour économiser les ressources énergétiques et financières
- pour lutter contre la pollution lumineuse
- pour protéger la biodiversité
- pour préserver le sommeil et nos rythmes biologiques

NB: D'autres communes du Grand Est ont fait ce choix depuis plusieurs années, comme Scy-Chazelles en 2014 par exemple, et Kuntzig en mars 2020.

Cette mesure ne risque-t-elle pas d’être délétère pour la sécurité routière ?

L’éclairage public est avant tout destiné à éclairer les piétons. C’est pourquoi les horaires 23h à 5h30 du matin sont privilégiés pour l’extinction. En effet, les balades à pied sont limitées voire nulles à ces heures de la nuit. Cela implique effectivement pour les rares promeneurs nocturnes de changer leurs habitudes. Les véhicules, eux, ont leur propre éclairage et les conducteurs ont tendance à ralentir leur vitesse en l’absence de lumière.

La nuit, l’éclairage public donne un sentiment de sécurité. L’éteindre la nuit ne revient-il pas à donner le feu vert aux délinquants en tout genre, et de voir se multiplier vols, cambriolages, dégradations diverses…?

Les statistiques nationales démontrent que 80% des cambriolages ont lieu dans la journée. En effet, les voleurs ont besoin de lumière pour commettre leurs délits. Dans le noir, ils seraient paradoxalement plus visibles, étant empêchés de circuler feux éteints avec leur véhicule par exemple, ou étant contraints d'utiliser des lampes torches. L’extinction nocturne éviterait également les attroupements sur la voie publique au delà d’une certaine heure. En fait, ce qui donnerait un sentiment d’insécurité la nuit, c’est surtout le fait d’être isolé et non pas d’être dans le noir. Les services de sécurité (Préfecture, Sapeurs Pompiers, Gendarmerie) sont informés de cette démarche.

Quel serait, pour la commune, l’impact financier d’une telle mesure si elle devait être pérennisée?

À Rettel, 14400€ ont été dépensés, en 2021 par la commune pour l’éclairage public, soit 53% du budget électricité de la commune. Eteindre en milieu de nuit représenterait une économie substantielle, qui pourrait contribuer à maîtriser les dépenses  du poste "énergie" et ne pas avoir à faire des coupes dans d'autres pans du budget.

En quoi l’extinction de l’éclairage public peut-il favoriser la biodiversité?

La lumière émise la nuit par les hommes perturbe le cycle naturel de la vie, qui suit une alternance jour/nuit. Le maintien d’un éclairage perturbe les animaux nocturnes dans le choix de leur habitat, leurs déplacements et leur chasse. Les animaux diurnes ont besoin de cette alternance pour régénérer leur organisme. Pour la santé des hommes, c’est la même chose…

Quelle influence cela pourrait-il avoir sur la santé des habitants?

La vie des hommes respecte le même rythme circadien, jour/nuit. La lumière émise par l’éclairage public peut infiltrer les pièces de repos des habitants et perturber leur sommeil. L’extinction nocturne permet de rétablir la qualité du sommeil.

Y a-t-il d’autres avantages à cette extinction?

Lorsqu’une commune éclaire ses rues, même si l’éclairage est dirigé vers le bas, cela crée un halo lumineux, responsable de ce qu’on appelle la « pollution lumineuse », rendant l’observation des étoiles très difficile.

Quid de l’opinion des Rettelois concernant cette mesure?

Il est prévu, pendant l'expérimentation, de recueillir le ressenti des habitants, afin d’adapter la mise en oeuvre. N'hésitez pas à donner votre avis, par écrit, et en déposant un mot dans la boite à lettre de la Mairie ou sur la boite mail mairie.rettel@wanadoo.fr 

N'oubliez pas de préciser vos noms/prénoms (les missives anonymes ne seront pas prises en compte....;-)) 

extinction EP_.jpg
Retour