Le Musée de la Maison de la Dîme
La création du futur espace muséographique bénéficie du soutien financier du Fond européen agricole pour le développement rural (FEADER) au titre de la mesure 07 - "Service de base et rénovation des villages dans les zones rurales", à hauteur de 70% d'une dépenses prévisionnelle de 304 480 €HT.

Description de l'opération:
La commune de Rettel est propriétaire d’une maison du XVe, la Maison de la Dîme, classée Monument Historique mais qui était sans affectation jusqu’à présent. Une ancienne ferme également propriété de la commune, est mitoyenne de la Maison de la Dîme. L’objectif poursuivi par la commune de Rettel et par la CCB3F est de mobiliser cette «ressource dormante» et de proposer dans l’ensemble bâti composé par la Maison de la Dîme et l’ancienne ferme un espace de projet et de services. C’est ainsi que la commune et la CCB3F ont établi une programmation qui s’articule autour de la création d’une ludothèque (dans l’ancienne ferme) et d’un espace muséographique (dans la maison de la Dîme). Deux espaces sont partagés entre ces deux fonctions, le rez-de-chaussée de l’ancienne ferme qui sert d’espace d’accueil et de services pour les deux équipements et le dernier étage des deux bâtiments qui constitue un espace commun pour de l’évènementiel.
L’espace muséographique a pris naturellement sa place dans la Maison de la Dîme. Ce dernier vise à présenter un volet de l’histoire locale, non mobilisé à ce jour, notamment dans la visite du château des Ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains, mais qui reste central dans le fonctionnement du secteur: son histoire commerciale au cours du bas Moyen Age. En effet, l’activité commerciale sur la vallée de la Moselle, entre Metz et Trèves, a structuré les rapports territoriaux entre ces ceux agglomérations et les Duchés de Lorraine et du Luxembourg à travers leurs comptoirs respectifs. Le comptoir de Sierck-les-Bains a notamment pu compter pour son développement sur l'activité de batellerie et sur la présence d’une importante Chartreuse sur la commune de Rettel. C’est cette histoire locale qui sera mise en scène dans la Maison de la Dîme avec des espaces dédiés sur chacun des ces temps et acteurs historiques: les bateliers dans leur activité commerciale et leur vie quotidienne, l’activité commerciale à travers la tenue des comptes du Pont de Sierck-les-Bains, la Maison de la Dîme et l’habitat au bas Moyen-âge et l'importance sur ce secteur et la commune de la Chartreuse.
Pour la conception de la muséographie, une mission spécifique est prévue. Celle-ci vise à la fois à créer une référence territoriale avec une marque locale « Maison de la Dîme » et une programmation complémentaire aux espaces touristiques du territoire comme ceux des châteaux de Sierck-les-Bains et de Manderen ainsi que la villa antique de Perl. Les principes retenus pour cette muséographie sont d’une part l’autonomie du visiteur pendant sa découverte de la Maison de la Dîme et d’autre part de donner à voir les lieux, les espaces, les bâtiments et les objets du quotidien. C’est pourquoi des maquettes des bâtiments (le site de la Chartreuse), du mobilier du quotidien des bateliers (une chambre à coucher), des reproductions de tableaux sur l’activité commerciale et des objets facilitant le commerce pendant cette époque (registre et balance par exemple), les registres historiques du pont de Sierck-les-Bains (aujourd’hui conservés aux archives départementales de Meurthe et Moselle), l’architecture intérieure de la maison de la dîme et la fresque murale d’une péniche préservée dans cette bâtisse seront présentés et expliqués aux visiteurs. Le fil conducteur de la visite, vraisemblablement un signe et une trace physique, guidera le visiteur d’un espace à l’autre. Un volet numérique sera parfois prévu dans la visite des espaces à voir. Enfin, cette identité médiévale du projet trouvera également son écho dans l’espace ludothèque qui aura pour thème centrale les jeux sur le moyen âge. Le principe de donner à voir, physiquement parlant, est aussi une approche se mariant avec l’esprit de ludothèque. Pour son fonctionnement, il repose sur un poste d’accueil commun avec la ludothèque.
Ce projet avec son volet muséographique doit pouvoir:
- d’une part augmenter la durée du séjour des visiteurs extérieurs sur le territoire de la CCB3F en proposant une nouvelle visite complémentaire à celles déjà proposées sur les sites touristiques du territoire et ainsi renforcer la filière touristique locale,
- d’autre part de sortir ce patrimoine bâti de sa situation dormante, induisant des coûts d’entretien et de gestion sans plus value sociale et économique pour la commune de Rettel
- enfin de construire, au centre de ce village se «périurbanisant», un espace contribuant à le sortir de sa seule trajectoire de village dortoir et développant ainsi du lien social contribuant à sa cohésion sociale et territoriale.
C’est également l’occasion de travailler avec les communes luxembourgeoises et allemandes car l’organisation de l’activité commerciale pendant le bas Moyen âge avait bien-sûr une dimension transfrontalière qui sera évoquée dans la muséographie et dans la gouvernance locale qui sera mise en place.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la programmation territoriale, prévue dans le PTRTE de la CCB3F et le SCOTAT, qui visent à renforcer et à développer les activités touristiques dans le secteur de Sierck les Bains. Il s’inscrit aussi dans les attentes fixées autour de la promotion du renouvellement urbain et de la maitrise de la consommation foncière prévues notamment dans le SRRADET en réutilisant deux bâtiments et des espaces existants. Aucune nouvelle surface n’est imperméabilisée. Il répond par ailleurs à d’autres objectifs environnementaux notamment par la mutualisation de la desserte commune entre les deux bâtiments (économie au niveau des fluides).